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La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
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Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
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Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
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Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
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Culture et Education - Actualités

86 % des jeunes syriens réfugiés dans le camp de Zaatari disposent d’un téléphone mobile et 50 % utilisent couramment l’internet

Vendredi 4 septembre 2015 - Catégorie(s) : Culture et Education.

Selon une étude réalisée en janvier 2015 par des chercheurs de la Penn State University à Zaatari, en Jordanie, un camp géré par le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) et qui accueille 83 000 réfugiés, 85 % des jeunes réfugiés syriens... lire la suite

Sciences participatives : des applications mobiles et collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux (dossier)

Jeudi 30 juillet 2015 - Catégorie(s) : Culture et Education.

La montée en puissance des smartphones est en passe de transformer les pratiques d’observation de la faune et de la flore pour le grand public comme pour les professionnels (Voir Dossier : Des applications mobiles et collaboratives au service de la biodiversité). Les sciences de la nature, se sont... lire la suite

Science participative : une application collaborative pour étudier le comportement des animaux de compagnie

Lundi 13 juillet 2015 - Catégorie(s) : Culture et Education.

La démarche des sciences participatives, déjà à l’œuvre dans les domaines des sciences naturelles (pour dresser une cartographie de la biodiversité), dans la météorologie, dans la mesure de la pollution de l’air, de la pollution de l’eau, la... lire la suite

Dossier : La puissance de calcul partagée des smartphones au service de la science

Jeudi 25 juin 2015 - Catégorie(s) : Culture et Education.

  À la fin des années quatre-vingt-dix, le projet SETI@home avait été créé pour conjuguer la puissance de calcul de millions d’ordinateurs dans le monde afin d’aider à découvrir d’éventuels signaux de vie extraterrestre. Une... lire la suite

Wikipédia : priorité aux services sur mobiles

Vendredi 7 novembre 2014 - Catégorie(s) : Culture et Education.

L’encyclopédie participative Wikipédia vient de lancer auprès de ses lecteurs et contributeurs, son un appel de fonds annuel pour « préserver son indépendance ». En 2013, la Fondation Wikimedia avait recueilli 39 millions € auprès de particuliers, de... lire la suite

Des applications mobiles pour préserver les langues menacées d’extinction

Mardi 27 mai 2014 - Catégorie(s) : Culture et Education.

Dans le monde, près de 6 500 langues actuellement pratiquées sont considérées comme menacées d’extinction. Outre le faible nombre de locuteurs, ces langues sont d’autant plus vulnérables qu’elles manquent des technologies essentielles à leur... lire la suite

Francophonie : vocabulaires spécialisés et termes recommandés sur mobile

Vendredi 25 avril 2014 - Catégorie(s) : Culture et Education.

  La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) vient de publier une application mobile qui permet d’accéder à 7 000 termes recommandés, le plus souvent des équivalents français d’anglicismes... lire la suite

Un consortium européen pour développer la réalité augmentée dans les musées

Jeudi 24 avril 2014 - Catégorie(s) : Culture et Education.

Un consortium européen a été constitué afin de mettre au point des technologies mobiles destinées à enrichir et personnaliser la visite des musées. Ces technologies, baptisées CHESS (Cultural-Heritage Experiences through Socio-personal interactions and Storytelling)... lire la suite

Vers un «Shazam» pour les chants d’oiseaux

Mardi 25 mars 2014 - Catégorie(s) : Culture et Education.

L’observation des oiseaux a donné lieu à la création d’un grand nombre d’applications mobiles, souvent conçues en association avec des sociétés savantes ou des Ligues de protection des oiseaux. Ces applications intègrent désormais la... lire la suite

Science et partage de la puissance des processeurs des smartphones (2)

Mercredi 26 février 2014 - Catégorie(s) : Culture et Education.

À la fin des années quatre-vingt-dix, le projet SETI@home avait été créé pour conjuguer la puissance de calcul de millions d’ordinateurs dans le monde afin d’aider à découvrir d’éventuels signaux de vie extraterrestre. Une démarche de... lire la suite

Science et partage de la puissance des processeurs des smartphones

Vendredi 27 septembre 2013 - Catégorie(s) : Culture et Education.

  BOINC est une plate-forme développée par l’université Berkeley afin d’effectuer des traitements exigeants en calcul en tirant parti du temps de calcul inutilisé des ordinateurs. Des volontaires peuvent ainsi dédier une partie de la puissance de leur ordinateur à... lire la suite

Identifier les plantes grâce à une application mobile

Lundi 27 mai 2013 - Catégorie(s) : Culture et Education.

L’application PL@ntNet permet de rechercher le nom d'une plante en la photographiant ou en sélectionnant l'icône correspondant (fleur, feuille, fruit et tige/écorce). Les photos peuvent alors être comparées à celles d'une base contenant plusieurs dizaines de milliers d'images... lire la suite

Manuel numérique : convergence des tablettes tactiles et des liseuses

Mardi 21 mai 2013 - Catégorie(s) : Culture et Education.

Jusqu’ici séparées, les technologies des tablettes dotées d’écran vidéo (LCD, LED/OLED etc.) et celles des liseuses basées sur l’encre électronique (e-Ink) pourraient donner naissance à des produits hybrides. Les écrans basés sur... lire la suite

L’Unesco propose des principes directeurs pour l'apprentissage mobile

Vendredi 3 mai 2013 - Catégorie(s) : Culture et Education.

Dans sa récente étude sur les technologies éducatives, l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture analyse les avantages spécifiques apportés par les technologies mobiles dans le domaine éducatif. Comme le précisent les auteurs... lire la suite

Grande-Bretagne : une application mobile pour l’enseignement à distance

Mercredi 30 janvier 2013 - Catégorie(s) : Culture et Education.

L’Open University, le principal établissement britannique d’enseignement à distance, vient de lancer une application mobile « Open University Anywhere » (« Université Ouverte n'importe où »). Cette application permet aux élèves et... lire la suite