TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Technologie et Innovations - Actualités

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement (dossier)

Vendredi 18 septembre 2015 - Catégorie(s) : Technologie et Innovations.

 

Appels et SMS reçus et émis, heure et durée des appels, géolocalisation au travers des changements d’antenne (hand over) et d’aire de localisation, périodes d’inactivité… Les opérateurs mobiles collectent des milliards de données au travers leurs réseaux et de leurs antennes relais. Ces données, croisées le cas échéant avec les données de paiement quand les opérateurs mobiles assurent aussi, comme c’est le cas, en Afrique des services financiers) constituent une source de connaissance précieuse sur les déplacements et les comportements des populations et leurs conditions d’existence.

Dans le cadre du programme Global Pulse des Nations Unies et des concours D4D (organisés par Orange et ses partenaires en Afrique), des opérateurs mobiles ont mis des jeux de données à la disposition de chercheurs.

Leur exploitation à des fins humanitaires (pour prévenir les épidémies ou gérer les secours), pour analyser la distribution des populations, comprendre les phénomènes migratoires ou la dynamique de certains marchés, pour fonder certains projets de développement sur une connaissance précise des besoins est à l’origine d’une vague de travaux.

Un véritable champ de recherches a pris forme autour de ces travaux pionniers. Les Conférences NetMob permettent à ces équipes de partager leurs méthodologies et résultats. La dernière d’est tenue en avril au MIT.

Lire la suite