TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Vie Locale - Actualités

Des applications mobiles au service des consommateurs

Mercredi 23 avril 2014 - Catégorie(s) : Vie Locale.

 

Alors que de nombreuses applications permettent aux consommateurs de s’informer sur les caractéristiques, l’impact écologique ou l’origine des produits de grande consommation (comme l’application Proxi Produit), les associations de consommateurs dans de nombreux pays proposent des applications qui permettent aux consommateurs de faire valoir leurs droits. (Voir : Des applications mobiles pour défendre les droits des consommateurs).

Ainsi, aux États-Unis, la commission de protection de la santé des consommateurs (Consumer Product Safety Commission, CPSC) vient de lancer un concours pour encourager le développement d’applications qui tirent parti des données publiées sur le site de la CPSC, notamment celles relatives aux rappels de produits (Source : CSPC).

Plusieurs initiatives portent aussi sur le recueil collaboratif des prix pratiqués dans le monde. La start-up Premise élabore un indice quotidien des prix à la consommation dans les grandes villes des pays émergents, Chine, Inde et Brésil, notamment. Chaque jour, 700 employés de la société dans le monde enregistrent dans les magasins, à l’aide d’une application mobile, jusqu'à 250 prix différents. 

À l’occasion de la Coupe du Monde de Football 2014, deux jeunes Brésiliens ont conçu une application mobile destinée à pointer les prix abusifs pratiqués par certains commerces. Un système de géolocalisation permet de prendre connaissance des prix dans les bars et restaurants les plus proches d'eux. Cette application baptisée Ju$to proposera dans un second temps une liste d'établissements où les consommateurs pourront se restaurer à des prix abordables, voire « plus justes » (Source : Le Figaro).

 

Voir aussi :

Une application mobile pour établir un indice mondial des prix à la consommation

Des applications mobiles pour défendre les droits des consommateurs 

Le premier magazine américain de consommateurs diffuse désormais ses tests sur les mobiles