TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Handicap - Actualités

Dossier: Accessibilité des technologies mobiles pour les malvoyants : un bilan de l’année 2013

Lundi 24 mars 2014 - Catégorie(s) : Handicap.

 

 

La Fondation américaine pour les aveugles (American Foundation for the Blind) souhaité développer l’accessibilité numérique sur les terminaux mobiles. Elle milite auprès des industriels pour que les terminaux et les applications soient conçus d’emblée pour être accessibles à l’ensemble des publics.

« Lorsque de nouvelles technologies apparaissent, les personnes aveugles ou malvoyantes ne sont pas en mesure d'en profiter au même titre que le public des voyants. Ces derniers peuvent sélectionner leurs émissions préférées à partir d'un guide électronique des programmes sur leur téléviseur. Ils peuvent utiliser leurs téléphones pour enregistrer des contacts ou vérifier les appels manqués. Ou encore contrôler leurs appareils ménagers grâce à des interfaces numériques. Une grande partie de ces technologies restent trop souvent hors de portée pour les personnes souffrant de troubles ou d’une perte de vision ». L’AFB avait salué en son temps, l’apparition des smartphones, et notamment de l’iPhone : "Grâce à au lecteur d’écran vocal et à l’agrandisseur d'écran, les personnes aveugles ou malvoyantes furent en situation de comprendre et d'agir sur le monde. Nombre de technologies d’assistance ont été en grande partie remplacées par les téléphones mobiles ».

Dans sa revue « AFB AccessWorld Magazine » (Technology News for People Who Are Blind or Visually Impaired), l’AFB passe en revue les nouveaux terminaux et les applications mobiles : elle les passe au crible pour s’assurer que ces technologies prennent en compte les attentes spécifiques des personnes malvoyantes. « AFB AccessWorld Magazine » a publié récemment un bilan des progrès réalisés au cours de l’année 2013 en matière d’accessibilité.

La suite