TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Tourisme et Transport - Actualités

Dossier: Quand les technologies mobiles transforment le transport en taxi

Jeudi 9 janvier 2014 - Catégorie(s) : Tourisme et Transport.

 

Les technologies mobiles sont sur le point de transformer en profondeur l’expérience du taxi pour ses usagers ainsi que le métier de taxi. Les taxis traditionnels, sont désormais confrontés à l’apparition d’une nouvelle génération de véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC), dont le modèle économique repose assez largement sur des applications mobiles.

Pour répondre à cette nouvelle forme de concurrence, les acteurs traditionnels du taxi mobilisent à leur tour les technologies mobiles pour enrichir la qualité des services qu’ils proposent : accès wifi gratuit, réservation, recherche, paiement, partage… Lorsqu’ils sont connectés entre eux ainsi qu’avec les usagers, les taxis acquièrent la capacité de recueillir des données précieuses sur le trafic ou les itinéraires les plus rapides. Une des fonctionnalités rendues possibles par le mobile est aussi liée à la recherche en temps réel du taxi le plus proche.

À l’horizon des technologies embarquées et de la mise en place de réseau de plus en plus rapides se profile la perspective des véhicules (et donc aussi de taxis) sans chauffeurs. En effet les véhicules communiqueront entre eux pour éviter d’éventuelles collisions et aussi pour réguler le trafic et diminuer les risques de congestion du trafic.

La suite.