TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Vie Locale - Actualités

Dossier : Villes intelligentes : des applications pour signaler les incidents dans les villes

Lundi 30 mars 2015 - Catégorie(s) : Vie Locale.

De nombreuses villes dans le monde permettent aux citoyens de signaler, à partir de leurs terminaux mobiles, une grande variété de dysfonctionnements urbains : graffitis, objets encombrants abandonnés, carrefours dangereux, entretien des routes, des trottoirs, des arbres et des jardins, connectivité, feux de circulation et éclairage public défectueux, carrefours dangereux, nids de poules....

Après avoir identifié un problème, l’usager sélectionne dans l’application le type d’incident, précise éventuellement la nature ou l’importance du problème, prend une photo que le GPS va géolocaliser pour compléter la description et transmet automatiquement au service concerné. Il appartient ensuite aux services de la ville d’apporter une réponse aux problèmes qui leur ont été signalés.

Des initiatives sur certains territoires, en France (BeecitizJaidemavilleDansmarue,  FixmavilleTellmycityOpenmapGRC-Mobile Localeo,AlloMairieBetterStreet) et à l'étranger (FixMYStreet, Citysourced, SeeClickFix, PublicStuff, CitySourced, ConnectedBits...) permettent déjà aux habitants de signaler facilement un problème grâce à une application sur téléphone et de suivre son traitement par les services concernés. 

La suite