TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Handicap - Actualités

Écriture et lecture en braille sur terminaux mobiles (2)

Mardi 30 avril 2013 - Catégorie(s) : Handicap.


L’adaptation des smartphones aux malvoyants a suscité de nombreuses initiatives (Voir dossier : Évolution des mobiles : quelle accessibilité pour les malvoyants ?). Plusieurs de ces initiatives visent à repenser les dispositifs de saisie de textes (claviers ou écrans tactiles) pour permettre aux malvoyants de lire ou d’écrire en langage braille. 

L’ingénieur indien Sumit Dagar a ainsi entrepris de mettre au point un écran tactile à affichage sensible qui transforme les informations à l’écran en langage compréhensible par les aveugles. Ce dispositif est composé de deux parties. La première est commune aux smartphones : connectivité, micros et haut-parleurs. La seconde est un écran réalisé à partir d’un alliage à mémoire de forme (qui revient à sa forme initiale après une déformation) et d’un maillage de micro-pistons qui poussent cette surface pour former des caractères braille.

Pour réduire la taille des cellules de braille et diminuer la consommation en énergie de l’appareil, Sumit Dagar envisage, à terme, d’utiliser des microsystèmes électromécaniques (MEMS) qui changent de forme ou de taille lorsqu’ils sont stimulés par un champ électrique. Son concepteur se donne 5 ans pour mettre au point un smartphone équipé de cette technologie qui soit financièrement accessible au plus grand nombre. À terme, cet appareil pourrait, en plus des textes, afficher des formes, des chiffres ou des cartes (Source : Times Of India).

 

Voir aussi :

Évolution des mobiles : quelle accessibilité pour les malvoyants ?

Écriture et lecture en braille sur terminaux mobiles