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éditorial

"Fix-it des quartiers" : une plateforme et des applications pour signaler les incidents et les problèmes rencontrés par les habitants


Parmi les 60 mesures décidées par le Comité interministériel pour l'égalité et la citoyenneté qui s’est tenu le 6 mars figure le lancement d’un appel à projets « Fix-it des quartiers » : une plateforme de « crowdsourcing » (identification participative) dédiée aux problèmes rencontrés par les habitants et associations locales.

Des initiatives sur certains territoires, en France (BeecitizJaidemavilleDansmarue,  FixmavilleTellmycityOpenmapGRC-Mobile Localeo,AlloMairieBetterStreet) et à l'étranger (FixMYStreet, Citysourced, SeeClickFix, PublicStuff, CitySourced, ConnectedBits...) permettent déjà aux habitants de signaler facilement un problème grâce à une application sur téléphone et de suivre son traitement par les services concernés: entretien des routes, des trottoirs, des arbres et des jardins, graffitis, objets encombrants et vehicules abandonnés; connectivité, feux de circulation et éclairage public défectueux, carrefours dangereux, nids de poules...

L’objectif est de mettre à disposition des communes une solution numérique simple pour le signalement (web ou smartphone) d’incidents et le suivi de leur résolution (back office). Les communes décidant de mettre en oeuvre cette solution seront accompagnées et formées.

Dans la même logique, les start-ups peuvent aussi être mises à contribution dans la phase de résolution de certains problèmes (identification et mise en oeuvre de solutions innovantes).

Financé dans le cadre du programme Investissements d’avenir, l’appel à projets Fix-it des quartiers ouvrira des défis d’innovation à destination des startups. Le temps de la réponse au défi, la start-up intégrera un jeune dans son équipe. En fonction du sujet traité, le financement participatif pourra compléter le financement public.