TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Institutions - Actualités

France : essor des chaires de recherche autour de l'Internet des objets

Mardi 28 juillet 2015 - Catégorie(s) : Institutions.

 

Chaire «Voiture connectée» (Université Pierre et Marie Curie)

L’université Pierre et Marie Curie (UPMC), la société de services en informatique Atos et le constructeur Renault s’étaient associés en 2013 pour créer la chaire « smart & connected mobility, la voiture connectée ». Cette chaire, créée pour 5 ans est financée à hauteur de 1,5 million d’euros, devrait soutenir la réalisation de projets de recherche internationaux liés aux voitures connectées et aux services mobiles associés. 

Chaire «Internet of Everything» (Ecole Polytechnique)

L'École polytechnique, pour sa part, a ouvert en septembre 2014, avec le soutien de l’équipementier Cisco la Chaire « Internet of Everything ». Cette chaire contribuera à renforcer dans les laboratoires de l’X les activités de recherche liées aux réseaux appliqués à l’Internet des Objets. 

Chaire «Réseaux urbains intelligents» (Lille)

L’université Lille 1, les Eaux du Nord et le Centre d’Innovation des Technologies sans Contact (CITC) ont mis en place une chaire industrielle « réseaux urbains intelligents – eau ». Les étudiants, chercheurs et entreprises pourront se servir des 12 km de canalisation situées sous le campus de la Cité Scientifique comme d’un laboratoire géant. http://www.citc-eurarfid.com/news/354/57/Une-chaire-industrielle-Reseaux-Urbains-Intelligents-Eau-pour-la-Ville-de-demain.html

Chaire «Environnements connectés» (Nantes)

Cette chaire, créee a l’école du design a Nantes, a reçu le soutien de la Banque Populaire Atlantique et de la société Lippi. Cette chaire consacrée à la ville intelligente et aux  Environnements connectés  conjugue l’expérience de deux laboratoires : READi Design lab (dédié à la culture numérique) et Ville durable Design Lab de l’Ecole du design. 

Chaire «industries et services de demain» (CESI)

Le Centre d’études supérieures industrielles (CESI) et Cisco France se sont associés pour créer la chaire « industries et services de demain ». Le groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle se propose ainsi d’adapter l’offre de compétentes à la demande d’entreprises dans le « tout connecté ». La chaire comporte un volet recherche portant sur trois domaines : l’usine du futur, le bâtiment intelligent et la ville connectée. 


Voir aussi

France : une chaire de recherche consacrée à la voiture connectée

Tour d’horizon des initiatives françaises autour des objets connectés (2)