TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Santé - Actualités

France : Essor des hackathons dans le domaine de la santé

Mardi 21 juillet 2015 - Catégorie(s) : Santé.


L’organisation de hackhaton s’impose désormais comme un accélérateur pour la mise au point de concepts d’applications innovants dans le domaine de la santé.
Le principe du hackathon est de réunir sur plusieurs jours des développeurs pour établir des projets de programmation collaborative. Ils sont organisés par équipe autour de porteurs de projet avec l’objectif de produire un prototype d’application en quelques heures. L’équipe gagnante est généralement désignée par un jury à l’issue du temps imparti. Ces événements ont souvent lieu le week-end et peuvent être organisés par une école, une société ou une collectivité locale.

Juin 2015 : hackathon What health à l'AP-HP

Plus de 150 professionnels de santé, patients ingénieurs, développeurs informatiques et designers se sont retrouvés à l'hôpital de La Pitié Salpêtrière du 12 au 14 juin pour développer "des projets innovants qui changeront le quotidien des patients".
Parmi les projets récompensés figurent

  • Hello Necker et Hello HEGP : une application mobile d’hôpital virtuel qui permet aux patients de se géolocaliser à l’intérieur de l’hôpital, de gérer ses rendez-vous, de réunir les informations essentielles pour une consultation ou une hospitalisation ainsi que les accès de l’hôpital.
  • Next Proche, une application de suivi à distance de patients souffrant du cancer
  • SWAF un verre connecté qui permet d’éviter la déshydratation aux personnes âgées
  • My Little Baby : un bonnet connecté pour prévenir les parents quand le bébé dort de manière répétée du même côté afin de prévenir des lésions crâniennes (Source : Hackathon what-health).

Hacking Health Camp (mars 2015)

L’association Alsace Digitale organisait, pour sa part, en mars, à Strasbourg la seconde édition du DigitalHealthCamp.
Le Hacking Health Camp s’est déroulé dans les murs de la faculté de médecine de Strasbourg qui a été réquisitionnée à cette occasion et a réuni près de 500 informaticiens, infographistes, médecins, pharmaciens et même des patients pour une course à l’innovation médicale de plus de 50 heures. Les participants venaient du monde entier : États-Unis, Canada, Ukraine, Pologne, France et bien d’autres pays (Source : Hacking Health Camp). 

Hackhaton autour du diabète (mai 2015)

La filiale France de Novartis, pour sa part, avait organisé en mai 2015 un hackathon en collaboration avec des associations de patients, des médecins, un blogueur, l’agence spécialisée BeMyApp et Polytech Paris UPMC. Une centaine de participants ont planché sur des applications ou services autour de la prévention ou du traitement du diabète. Sur les 17 idées présentées, trois projets (détecter la baisse de vision, visualiser plus simplement le taux de sucre des aliments et accompagner le jeune patient) ont été distingués (Source : Usine digitale).

26 janvier : hackathon Santé Etalab-Assurance maladie

Ce hackhaton organisé par l’Assurance maladie et la mission Etalab s’est tenu, dans les locaux de La Paillasse, à Paris. Une série de jeux de données anonymisées avaient été mis à la disposition des équipes, dont le fichier des dépenses de l’Assurance maladie inter-régime.
13 équipes issues d’horizons divers (organismes publics du secteur médical, entreprises, assureurs, start-ups) se sont constituées pour contribuer à l’analyse du système de santé, à travers les données de dépenses de l’Assurance maladie (Source : Etalab).

 

Voir aussi

France : essor des challenges et concours sur les objets connectés

France : des hackathons pour concevoir des objets connectés

France : un hackathon autour de la maison connectée

France : un hackathon autour de la santé numérique

Dossier: Concours d’applications : des vecteurs de diversité pour les services mobiles