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Technologie et Innovations - Actualités

France : un incubateur pour les innovations dans le domaine du sport

Jeudi 7 mai 2015 - Catégorie(s) : Technologie et Innovations.


À mesure qu’ils se miniaturisent et que leur coût diminue, le champ d’application des objets connectés aux smartphones s’étend à de nouvelles activités. C’est désormais le cas du sport et des loisirs qui deviennent l’un des champs d’utilisation privilégiés des objets connectés aux mobiles. Depuis le suivi des performances sportives aux applications dédiées à la forme et au bien être, les objets connectés investissent l’ensemble des disciplines et offrent de nouveaux services individuels ou « sociaux » et ils pourraient bientôt devenir indiscernables des accessoires traditionnels. Les objets et accessoires sportifs commencent aussi à être équipés de puces et de capteurs connectés pour informer les utilisateurs pendant leurs activités sportives. Dans un futur proche, les vêtements sportifs eux-mêmes permettront d’effectuer le monitoring des activités sportives (Voir dossier Les objets connectés au service du sport).

En novembre dernier, la ville de Paris avait annoncé la création du Tremplin, un incubateur entièrement dédié à l’innovation sportive géré par Paris&Co, l’agence parisienne de l’innovation.

Le Tremplin compte l’UCPA, l’Arena de Paris Bercy, l’INSEP, la Française des Jeux et Nike parmi ses partenaires.
17 startups (sur 100 candidatures) ont été sélectionnées et bénéficieront d’un accompagnement.

  • Connected Cycle : géolocalisation et de suivi d’activité pour le monde du cyclisme à partir d’objets connectés
  • E-cotiz : gestion de cotisations en ligne développée pour les associations sportives,
  • eGull : calcul automatique des scores de golf pour montre connectée,
  • Footovision : spécialisée dans l’analyse, la représentation visuelle et la modélisation du football,
  • Fosburit : financement participatif dédié à l’univers du sport,
  • Goaleo : une plateforme sociale pour le monde du sport visant à fédérer l’ensemble l’écosystème,
  • Gymlib : une place de marché qui agrège les offres de sport et les commercialise avec de nouveaux modèles tarifaires
  • l-see : un système de nutrition personnalisée qui permet d’adapter l’alimentation et l’activité physique aux spécificités génétiques et métaboliques,
  • Mac-Lloyd : une combinaison de capteurs et de traitement des données vidéo, physiologiques, de mouvement et de position des athlètes (Mac-Lloyd figure parmi les lauréats de la phase 2 du concours mondial d’innovation 2030).
  • mojjo : accès automatique des joueurs aux vidéos et statistiques de leurs matchs,
  • Running Heroes : une plateforme de valorisation des coureurs qui leur fait bénéficier d’offres exclusives au fur et à mesure de leurs kilomètres parcourus,
  • Seaters : une solution d’optimisation des taux d’occupation à l’intention des organisateurs et sponsors d’événements sportifs et musicaux
  • Sportagraph : une plateforme destinée a l’enrichissement et a la valorisation des photographies dans le domaine du sport
  • SportEasy : une application destinée aux équipes de sport amateur pour leur gestion quotidienne,
  • Tech’4’Team : une solution d’optimisation des billetteries sportives et culturelles permettant de proposer des billets au « juste » prix
  • Wise Pack : développement de doses hydratantes et énergétiques alternatives aux bouteilles d’eau en plastique et aux gels d’efforts polluants,
  • Yofitness : un programme sportif personnalisé à partir de plus d’une dizaine de critères (Source : Le Tremplin

Le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports viennent, par ailleurs, de mettre en place un comité stratégique (CSF) de la filière sport. « Les entreprises françaises sont présentes sur tous les segments de l’économie du sport : matériel sportif, équipements, gestion des infrastructures, organisation événementielle, billetterie, ou encore architecture, BTP, énergie, transports, gestion des flux, sécurité, économie numérique. Le marché représente près de 60 000 emplois (hors pratique sportive) et un chiffre d’affaires de 35 milliards d’euros par an ».

 

 

Voir aussi :

Dossier : Les objets connectés au service du sport

Sport et santé : des textiles intelligents aux vêtements connectés

Surveillance sur mobile de la santé des sportifs professionnels aux États-Unis 

Un casque pour surveiller les fonctions cardio-vasculaires des cyclistes 

Le sport s’ouvre aux objets connectés

Diagnostic sur mobile des commotions cérébrales chez les jeunes sportifs