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Culture et Education - Actualités

L’Unesco propose des principes directeurs pour l'apprentissage mobile

Vendredi 3 mai 2013 - Catégorie(s) : Culture et Education.


Dans sa récente étude sur les technologies éducatives, l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture analyse les avantages spécifiques apportés par les technologies mobiles dans le domaine éducatif. Comme le précisent les auteurs dans l'introduction de l’étude, « l'UNESCO est convaincue que la technologie mobile peut permettre d’étendre et d’enrichir les possibilités éducatives des apprenants dans divers contextes ». Parmi ces avantages figurent la couverture et l’équité des services éducatifs, la personnalisation des apprentissages, la flexibilité des usages, l’interactivité accrue, la construction de communautés d'apprenants, les apprentissages « in situ », l’assistance aux personnes en situation de handicap ainsi que la réduction des coûts.

« Dans la mesure où l’apprentissage mobile repose sur une technologie plus abordable et plus facile à acquérir et à utiliser soi-même que l’ordinateur de bureau, il oblige à reconceptualiser les modalités de mise en œuvre. Alors que, jusqu’à présent, l’apprentissage électronique se heurtait aux contraintes imposées par un matériel coûteux, fragile et lourd, enfermé dans un cadre rigide, les projets d’apprentissage mobile s’appuient avant tout sur la possibilité qu’ont les élèves de bénéficier d’un accès permanent et relativement libre à la technologie. Le progrès constant des technologies mobiles oblige donc les décideurs à reconsidérer les perspectives éducatives offertes par les TIC.

Les technologies mobiles peuvent aussi présenter un meilleur rapport coût-efficacité par rapport à d’autres ressources éducatives comparables. Ainsi, la Thaïlande a récemment lancé une initiative visant à équiper les élèves en tablettes numériques qui devraient progressivement remplacer les manuels traditionnels. Il s’agit d’un projet onéreux en termes absolus, mais qu’il convient d’opposer aux coûts d’achat, de distribution et de mise à jour des manuels papier. Les avantages et les inconvénients des deux supports, en termes de limites et de fonctionnalités, doivent également être pris en compte. On manque encore d’analyses coûts-bénéfices sur le long terme pour comparer le coût total des équipements, en livres ou en tablettes, mais il semble déjà que les appareils portables puissent s’avérer plus rentables du fait de la richesse de leurs fonctionnalités, alors que leur prix ne cesse de baisser ».

Les recommandations proposées visent à aider les décideurs à mieux comprendre en quoi consistent les apprentissages mobiles et comment exploiter ses potentialités pédagogiques pour promouvoir l’Éducation pour tous (EPT).

L’Unesco énonce ainsi 10 recommandations, à destination des États membres :

  • Créer ou actualiser des politiques d'apprentissage mobile
  • Former les enseignants à promouvoir l'apprentissage grâce aux technologies mobiles
  • Apporter aux enseignants soutien et formation grâce aux technologies mobiles
  • Créer et optimiser le contenu éducatif pour les appareils portables
  • Assurer l'égalité des genres face aux technologies mobiles
  • Développer et améliorer les options de connexion tout en garantissant l'équité
  • Élaborer des stratégies pour assurer à tous un accès égal
  • Promouvoir un usage sûr et responsable des technologies mobiles
  • Utiliser la technologie mobile pour améliorer la communication et la gestion de l'éducation
  • Sensibiliser à l'apprentissage mobile par le leadership et le dialogue (Source : Unesco).

 

Voir aussi :

UNESCO : Mobile Learning Resources

Mobile Learning Portal

Décollage difficile pour le projet de tablette indienne Aakash

Les ambitions de la Turquie dans le domaine des technologies mobiles

Les ambitions de la Thaïlande dans les technologies mobiles

Une tablette française pour des usages éducatifs

Tablettes numériques et innovations pédagogiques