TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Santé - Actualités

Le gouvernement américain lance un concours d’innovation pour combattre l’épidémie Ebola

Jeudi 23 octobre 2014 - Catégorie(s) : Santé.


Alors que la communauté internationale se mobilise pour enrayer l’épidémie et que la mise au point d’outils de diagnostics et de vaccins connaît une nette accélération, le gouvernement des États-Unis vient de lancer un concours en vue de faire émerger de nouvelles approches dans la lutte contre le virus Ebola. Animé par l'Agence pour le développement international (United States Agency for International Development ou USAID), ce concours, doté d’un million de dollars, vise notamment :

  • « À faire surgir des concepts innovants, pratiques et effectifs en termes de coûts qui puissent être mis en œuvre en quelques mois et non quelques années,
  • À établir les partenariats public-privé nécessaires pour tester ces innovations et les « faire passer à l'échelle »,
  • À fournir les financements adaptés pour mettre en œuvre rapidement les idées les plus prometteuses ».

Les problèmes à résoudre sont formulés de la manière suivante :
« Chaque jour, dans des environnements chauds, humides et aux conditions difficiles, les personnels de la santé dans les pays touchés par le virus Ebola accomplissent des tâches critiques pour sauver des vies et prévenir la propagation du virus. Les équipements de protection individuelle (EPI) offrent une protection essentielle mais sont aussi la plus grande source d'inconfort et de stress pour les personnels de santé. Alors que les EPI protègent les personnels, ils ne peuvent pas être portés pendant plus de 40 minutes dans les climats chauds, limitant sévèrement le temps consacré à la prise en charge des patients ». Le défi (objet du concours) consiste à « développer des solutions pratiques et effectives en termes de coût pour améliorer le traitement et le contrôle des infections et déployables rapidement »


Il s’agit, notamment :

  •  de repenser la conception des équipements individuels anti-contamination destinés à protéger les personnels de santé qui travaillent au contact de personnes atteintes. L'équipement de protection individuel (EPI) combine aujourd’hui une combinaison étanche imperméable aux liquides, une cagoule, un masque respiratoire, deux paires de gants ainsi qu’une paire de sur-bottes imperméables.
  • d’accélérer le développement d'outils qui améliorent la fourniture de soins aux patients outils de diagnostics, moyens plus efficaces et plus rapides pour transmettre les échantillons et communiquer résultats.
  • d’imaginer de nouvelles approches pour informer les communautés, dissiper les mythes et les idées fausses qui découragent les personnes d’avoir recours à des soins.
  • d’améliorer la gestion de l'information et la communication avec les populations concernées sur la disponibilité des lits dans les centres de soins communautaires ou les installations de traitement d'urgence.

L’US Aid est à la recherche de concepts innovants, pratiques, testables et déployables rapidement mais aussi de partenaires capables de  prototyper et de produire rapidement les dispositifs, de déployer ces solutions dans divers contextes à travers le monde, particulièrement en Afrique de l'Ouest, de produire ou améliorer des technologies existantes ou en cours de deploiement et disposées à travailler en partenariat pour tester les solutions identifiées (Source : United States Agency for International Development).

Concours d’innovation, défis et challenges : un nouveau mode d’action pour les gouvernements

Dans le plan gouvernemental américain pour l’innovation (A Strategy for American Innovation) rendu public en 2009, le Président Obama appelait les administrations fédérales à encourager l’innovation en lançant des concours dotés de prix. En septembre 2010, le gouvernement fédéral a ouvert une plateforme collaborative, Challenge.gov, qui permet aux ministères (« départements ») et aux agences fédérales d’organiser des concours dotés de prix (Prizes) et de lancer des « défis » (challenges) pour associer entreprises, laboratoires, associations, développeurs ou citoyens ordinaires à la résolution de problèmes spécifiques. Une liste de concours et défis en cours y est consultable : enjeu, amorce de “cahier des charges”, récompense et calendrier. Si une personne ou une organisation pense avoir la solution au problème posé, elle peut concourir et éventuellement remporter le prix. Depuis septembre 2010, 58 agences du gouvernement américain ont organisé plus de 288 concours et défis.

En 2013, le département de la Santé a organisé à lui seul 28 concours pour un montant total de 1,2 million $ (soit 46 000 $ en moyenne par concours, soit une progression de 150 % sur un an). Parmi les « défis » soumis par le département de la Santé sur Challenge.gov figuraient la lutte contre la grippe, l’évaluation de la qualité des soins médicaux, le suivi médical des anciens combattants ou encore la prévention de certains cancers. 

 

Voir aussi :

Bilan des défis et concours lancés par le Gouvernement américain : Challenge.gov

Équipement mobile des personnels de santé pour tracer l’épidémie Ebola

Dossier : mobiles et Big Data au service de la lutte contre le paludisme

Dossier : le mobile outil de prévention des crises humanitaires

Les smartphones au service de la science

Smartphones, sciences humaines et compréhension des interactions sociales