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Accessibilité et handicap


Le mobile et l'accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées

<p>Le mobile et l'accessiblité</p>
<p>des lieux publics aux</p>
<p>personnes handicapées</p>

Pour une personne handicapée mais aussi pour une personne âgée ou même pour un patient dont la jambe est immobilisée, les déplacements, vers l’école, le lieu de travail ou vers un lieu public, imposent souvent une difficile planification de trajet. Les personnes à mobilité réduite doivent, non seulement, être en capacité d'anticiper les obstacles ou les passages à éviter, mais doivent aussi identifier préventivement les lieux, encore trop nombreux, qui leur seront inaccessibles. Les technologies de l’Internet mobile facilitent la mobilité des personnes handicapées en réduisant les limitations rencontrées dans leurs déplacements quotidiens.

Le GPS voit pour vous

L’application de navigation GPS Mobile Geo, développée par Code Factory et Sendero Group, permet à une personne aveugle de connaître sa position géographique à tout moment, grâce à une machine braille connectée au téléphone mobile. Cette machine braille se porte en bandoulière et tient dans un porte-documents. « En voiture, ce système embarqué me permet d'être un copilote, plutôt qu'une personne transportée », remarque Mike May, fondateur de Sendero, champion paralympique de ski alpin, aveugle et grand voyageur, « et de vérifier, quand je prends un taxi dans une ville inconnue, que le chauffeur ne fait pas de détours inutiles ». Les fonctionnalités de Mobile Geo sont plus étendues : il donne la distance jusqu'au point de destination et déclenche un signal sonore lorsque l'usager s'en approche. En chemin, le système annonce les intersections, les noms des localités ou des rues, les points d’intérêt, cafés, cinémas, magasins, médecins de garde situés à proximité…
Un des avantages du mobile connecté à l’Internet est qu'il sait tenir compte du contexte de l'utilisateur. Le niveau de détail des commentaires sera, par exemple, modulé en fonction de la vitesse de déplacement, de sorte que la précision des informations augmentera en "mode piéton". Il est possible d’écouter l'information à l’aide d’une oreillette, plutôt que de la lire en braille et, Mobile Geo se commande ou s'interroge à la voix (distance restant à parcourir, signalement de la prochaine bifurcation), ce qui est pratique pour qui tient sa cane blanche d’une main et un sac à main de l’autre. Le système sait aussi dérouler à l'avance les étapes d’un déplacement, de façon à préparer l'usager. Toutes ces fonctions on connu une plus large diffusion et existent aujorud'hui dans les applications mobiles pour le grand public (Around Me, Search It pour iPhone ; gWalk, Wikitude, PedNav, Beetaun, Mobeedo, pour Android ). L’originalité de Mobile Geo est de les avoir combinées, adaptées et intégrées dans un système compact et complet de manière à fournir aux personnes handicapées visuelles un véritable palliatif à leur vision manquante et leur donner ou redonner une partie de leur autonomie.

Etre accompagné dans ses déplacements

Les applications mobiles géolocalisées fournissent des informations permettant de modifier un itinéraire contraignant, d’éviter des détours inutiles ou de se trouver dans un passage inaccessible. « Lorsque l’on se déplace sur ses 2 jambes », explique Damien Birambeau, président de l’association Jaccede.com et myopathe, « on ne se rend pas compte du nombre d’embûches semées sur nos parcours : les marches à l’entrée d’une boulangerie, d'une bibliothèque, d'un restaurant, un trottoir trop étroit ou encore un ascenseur en panne… ces détails anodins pour une personne valide sont autant d’obstacles infranchissables qui peuvent, à terme, démotiver une personne à mobilité réduite à sortir de chez elle ». C’est ainsi que Jaccede.com  a mis en place un service de volontariat citoyen sur Internet. Des bénévoles qui contribuent à enrichir une base de données géographiques sur l’accessibilité des lieux publics, restaurants, bars, cinémas, bâtiments publics… Depuis le lancement du service en 2006, des centaines de bénévoles ont fourni des fiches d’information sur plus de 10 000 lieux publics. L’adaptation sur mobile du portail Jaccede.com est un projet lauréat de Proxima Mobile.

De son côté, la société E.O GUIDAGE a développé un système de balises Bluetooth pilotées par le téléphone mobile. Ce dispositif permet à une personne non-voyante de préparer son déplacement en téléchargeant sur son téléphone le plan du site où elle doit se rendre. Elle peut alors repérer les lieux, localiser les balises et écouter leur message en amont de sa visite. En cours de déplacement, le téléphone permet d’activer les balises sonores et d’obtenir des informations très localisées, liées par exemple à un carrefour ou à un bâtiment.
Le portail Handicap.fr,  ouvert depuis septembre 2002, est aujourd'hui l’un des portails les plus complets traitant de toutes les situations du handicap en France. Il intègre de nombreux dossiers et articles sur toutes les thématiques, une base de données de produits et de services adaptés, une solution de recrutement en ligne, une rubrique tourisme adapté, des blogs, une plateforme vidéo, un forum, un glossaire, un annuaire, un agenda…

Handicap.fr propose désormais sur iPhone un service de recherche gratuit de places de parking réservées aux personnes en situation de handicap ainsi qu'à leurs proches et leurs accompagnateurs. Cette application a été labellisée Proxima Mobile et elle propose plusieurs dizaines de milliers de places réservées aux titulaires de la carte européenne de stationnement (réservées aux personnes en situation de handicap) et ce dans plusieurs centaines de villes. Au fur et à mesure, l'objectif de ce service est de proposer des emplacements réservés couvrant l'ensemble des communes françaises.

Handi-Cité, un autre projet lauréat de Proxima Mobile permettra bientôt aux personnes à mobilité réduite de s’informer lors de leurs déplacements sur l’accessibilité des lieux publics (loisirs, culture, restauration, transports, administration, services, lieux de culte, santé, éducation, commerces). Développé par la société SFR et l’association Mobile-en-Ville, en partenariat avec 5 villes (Paris, Nantes, Rezé, Grenoble et Lille), ce service est aujourd’hui accessible, dans sa première version, sur le web mobile. La société FaberNovel, en partenariat avec C4M Prod, a entrepris d’étendre ce service à toutes les villes de France et aussi de le développer les plateformes iPhone et Android.

Pouvoir demander une assistance en toutes circonstances

Souvent les personnes handicapées sont rebutées par les difficultés à requérir une assistance, au cours de leurs déplacements. Une personne sourde, par exemple, hésitera à effectuer seule une démarche administrative ou à se rendre chez un commerçant où elle risque de ne pas être comprise. Une autre, handicapée en fauteuil roulant, craidra de ne pas pouvoir bénéficier de l’assistance nécessaire dans une station à essence. Deux services Viable France ou WebSourd ont pour objectif de mettre un terme à ce type de situations. Grâce à système multimédia portable composé d’un écran et d’une microcaméra, les personnes sourdes se connectent à distance à un centre d’interprétation en langue des signes. Le dialogue s’établit instantanément, via un interprète distant, entre la personne et ses interlocuteurs ne pratiquant pas la langue des signes. Ce service, sera bientôt utilisé dans les services publics.

HandiBip propose un moteur de recherche collaboratif des lieux accessibles en France, permet de communiquer avec les commerçants, administrations et les établissements recevant du public équipé. Il informe également les automobilistes des places de stationnement GIC/GIG libres autour de l’endroit où ils se trouvent.

Un autre service lauréat Proxima Mobile, Justbip, va proposer aux personnes à mobilité réduite des services spécifiques lors de leurs déplacements. Les organismes publics ou les commerces partenaires, aéroports, gares, banques, postes, stations-service, centres commerciaux, cinémas, afficheront une signalétique spécifique de manière à permettre à l’abonné d'entrer le code ou de photographier le code-barres 2D situé sur la façade ou sur la devanture de l’organisme. La liste des services sera accessible par géolocalisation, ainsi que les informations pratiques mises à jour en temps réel, telles que les places de parkings (GIC-GIG) disponibles dans un secteur. Justbip permettra aussi d'échanger des expériences entre utilisateurs. Il fonctionnera sur la quasi-totalité des téléphones connectés.

Dans son livre « Crashing Through », Mike May raconte qu’il a fait des rencontres extraordinaires en perdant sont chemin. Et que la magie du voyage consiste à pouvoir se perdre de temps à autre. Ce qu’il résume ainsi « le GPS braille pour moi c’est la sécurité de toujours retrouver ma route"…