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Mobile et mutations des métiers du tourisme

<p>Mobile et mutations</p>
<p>des métiers du tourisme</p>

L’Internet « fixe » a permis de démocratiser auprès du grand public les outils de réservation utilisés par les professionnels du tourisme. Les applications mobiles pourraient bientôt transformer l’ensemble des métiers du tourisme. Ces applications permettent en effet de donner des réponses immédiates et contextualisées aux besoins du voyageur. En plus des réservations de chambres ou des enregistrements de vols, ces applications touchent désormais l’ensemble des métiers du transport, des agences de voyages, de l’hôtellerie jusqu’aux informations culturelles ou environnementales au décours du voyage.

Réserver en tout lieu à tout moment

Le mobile est devenu l’instrument privilégié du voyageur pour les réservations qui réclament le moins de temps. Ainsi, plus de la moitié des Français ayant accès à l’Internet mobile se disent prêts à réserver leur billet de train via leur téléphone, ou l'ont déjà fait (53 %). Cette motivation diminue lorsqu’il est question de l’achat d’un billet d'avion (37 %), de la location d’un hébergement (28 %) et plus encore pour l’achat d’un séjour complet (23 %). 

Les compagnies aériennes quant à elles misent sur le e-billet mobile : 18 % d’entre elles proposent déjà la vente de billets sur mobile. Selon la récente enquête sur les tendances de l'industrie des transports aériens, ce taux devrait atteindre 70 % d'ici 2013. Ainsi, qu’il s’agisse de l’accès aux cartes routières pour se rendre aux aéroports, aux informations relatives aux correspondances (porte et heure d’embarquement) ou de s'orienter dans les terminaux des aéroports, en passant par un service d’information instantané pour les bagages égarés, les compagnies aériennes préparent de nombreuses applications pour accompagner le voyageur ou lui faire économiser du temps. Plusieurs compagnies aériennes testent la carte d’embarquement dématérialisée grâce à des systèmes dérivés des codes-barres sur mobiles.

Les offices de tourisme, architectes de l’offre touristique mobile…

En 2010, 60 % des organismes territoriaux de tourisme déclarent projeter de réaliser un site mobile, et 35 % une application mobile. Les freins restent essentiellement financiers : 37 % estiment que les outils dédiés aux mobiles sont encore chers à réaliser. Seuls 4 % d’entre eux estiment que ces outils ne leur sont pas utiles.

Certains offices du tourisme ont fait le choix de services sur SMS pour informer les voyageurs des visites, réductions et promotions. Montélimar, innove avec le passeport touristique électronique. Baptisé OTIPASS, ce passeport mémorise, sous ses différentes formes (clé USB ou téléphone mobile), avec son accord, les activités du voyageur (hébergement, restauration, locations de voitures) et lui permet une fois enregistré, de bénéficier, d’offres ou de remises particulières de la part des commerces proches de son parcours.

Les fonctions de géolocalisation permettent aussi à l’utilisateur de trouver les lieux à visiter ou les établissements les plus proches lors de son déplacement. Ces fonctions peuvent aussi s’appliquer aux moyens de transports : métro, taxi, ainsi qu’aux commerces, et points d’intérêt de la ville.

L’animation territoriale repose aussi sur des guides touristiques mobiles et sur des dispositifs de visites guidées, grâce à la lecture de fichiers au format MP3. Nancy propose ainsi de découvrir l’histoire de la ville de manière vivante et simple, en trois langues. 

…et animateurs numériques des territoires

Le comité départemental du tourisme de la Gironde (CDT) propose depuis quelques semaines aux touristes ou aux girondins un géo-positionnement fiable et en temps réel de l’offre touristique départementale. Les 16 offices de tourisme de la Côte Basque se sont quant à eux regroupés pour donner accès en temps réel à aux informations concernant leurs territoires. En fonction de l’heure de la journée, de la localisation GPS, l’utilisateur se verra proposer en priorité les sites ou activités les plus proches.

L’animation territoriale requiert ainsi des compétences nouvelles. En Aquitaine, la MOPA (Mission des offices de tourisme et pays touristiques d’Aquitaine), a lancé cette année une nouvelle formation pour les agents locaux : "animateur numérique de territoire". La mission de ces nouveaux animateurs sera d’être présents sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter afin d’effectuer une veille mais aussi de répondre aux visiteurs lorsqu’ils évoquent les établissements du secteur. 

La réalité augmentée pour enrichir l’expérience touristique

En enrichissant l’expérience des visiteurs, grâce à des informations contextualisées., le mobile devient lui-même un vecteur de services nouveaux. Les offices de tourisme misent ainsi sur la réalité augmentée pour enrichir la visite en affichant des informations sur les monuments historiques et les sites d’une ville ou d’une région (voir dossier : Réalité augmentée : la nouvelle frontière entre réel et virtuel).

Plusieurs technologiques sont désormais utilisées pour « enrichir » l’expérience vécue par les visiteurs et leur donner des informations liées à leur environnement. Ainsi, Biarritz, Sarlat, Toulouse, Bordeaux, le parc Vulcania, les départements du Doubs et du Var ont disséminé des « flashcodes » : en photographiant le code-barre avec leur mobile, les visiteurs accèdent à des contenus multimédia. Les technologies de réalité augmentée sur mobile permettent aussi de visualiser des éléments du passé architectural ou historique d’un site. On peut découvrir le passé de la ville de Londres, avec StreetMuseum ou se projeter dans le futur, comme à Rotterdam, où l’on peut visualiser les projets architecturaux qui seront bientôt construits. 

Les réseaux sociaux au service du tourisme

Près de huit touristes sur dix préparent leurs vacances sur Internet. En l’espace de quelques années, les comparateurs de prix ont bouleversé les pratiques tarifaires des opérateurs. Les réseaux sociaux, les blogs de voyageurs et de nouvelles générations de sites communautaires permettent d’échanger des informations et des bonnes affaires. En plus des traditionnels sites de ventes aux enchères, des sites communautaires de voyage développent des versions ou des applications mobiles : la start-up Evaway a ainsi accumulé en quelques mois plusieurs milliers de contributeurs et annonce une application mobile pour l’automne. Les communautés d’utilisateurs deviennent l’une des sources de choix pour orienter les visiteurs. En plus de leurs photos, vidéos et souvenirs de voyages, les réseaux sociaux géolocalisés, permettent aux voyageurs de diffuser sur mobile et en temps réel, leurs impressions et commentaires sur les hôtels, les restaurants et la qualité des prestations touristiques.

Les actualités Proxima Mobile pour en savoir plus : 

Un guide mobile pour les loisirs et le sports

Champagne-Ardennes lance son site mobile dédié au tourisme

Openbuildings, un réseau social géolocalisé pour les amateurs d’architecture

Twitter au service des usagers des aéroports

Voyages : la réservation sur mobile devient la norme devient la norme 

Montélimar déploie le passeport touristique électronique

Les offices de tourisme à l'heure de l'Internet mobile

Tourisme et mobile sur la cote basque : macotebasque.com

Wifi gratuit à Orléans

BD, flashcodes et mobile pour des visites touristiques d'un nouveau genre

L’architecture des villes hollandaises sur mobile en réalité augmentée 3D

StreetMuseum : voyager dans le passé de Londres

Audioguide encyclopédique

Tourisme en mode géolocalisé pour la Gironde

Les piétons bougent aussi

Nouvelles balades mp3

Des voyages arrangés entre amis

retirer de l’argent ?

Gagner du temps à l’aéroport

Balades culturelles en mp3

Une source d'information et de notation des compagnies aériennes

Quand le mobile devient clé de chambre d'hôtel

 

Les 19 applications « tourisme » du portail Proxima Mobile