TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Innovation


Opérateurs et constructeurs à la recherche d’OS alternatifs pour les terminaux mobiles


Selon le cabinet IDC, au 3e trimestre 2013, 81% des smartphones vendus dans le monde étaient équipés du système d’exploitation Android (72,6% un an plus tôt) contre 12,1% pour iOS (Apple). Les parts de marché, pour ce même trimestre, seraient de 1,8% pour BlackBerry (en recul) et de 3,6% pour Windows Phone (en progression).

La concentration autour d’un nombre restreint d’acteurs et les conflits juridiques récurrents autour de leurs brevets et la suprématie croissante de Google dans le domaine des terminaux mobiles suscitent de nombreuses initiatives visant à faire émerger des alternatives au système Android.
Un point commun à ces systèmes alternatifs réside dans la priorité donnée aux applications Web (WebApps) et au langage HTML5 face aux applications natives.
De nombreux fabricants et opérateurs, soucieux de préserver leur indépendance vis-à-vis de Google, apportent leur soutien à ces systèmes alternatifs, sans abandonner pour autant Android.

Firefox OS de la Fondation Mozilla

La fondation Mozilla, qui développe le navigateur Firefox, a lancé en 2011 son projet de système d'exploitation, Boot to Gecko (B2G).
Rebaptisé depuis Firefox OS. Ce système d’exploitation, conçu pour les téléphones mobiles d’entrée de gamme et non pour les seuls smartphones, repose sur les capacités du langage HTML5. Si la base de ce système reste open source, les opérateurs pourront l’adapter et y embarquer des applications propriétaires.
La Fondation Mozilla a ouvert en juin 2012 son magasin d’applications, Mozilla Marketplace. Plusieurs milliers d’applications y seraient désormais disponibles (Source : Mozilla).

Pour parvenir à s’imposer, la Fondation Mozilla a travaillé avec les fabricants LG, ZTE, TCL (sous la marque Alcatel one Touch) et Huawei pour une nouvelle génération de smartphones bon marché (à moins 80 euros) destinés notamment aux pays émergents.
Les smartphones sous Firefox OS sont désormais en vente dans 14 pays en Europe et en Amérique Latine

Mozilla vient d'annoncer le lancement d'un service de géolocalisation collaborative sans GPS. Ce service vise à fournir des informations de géolocalisation basées sur les réseaux sans fil publics (Wi-fi et mobiles). Pour enrichir sa base de données, la fondation fait appel au public. Elle a publié une application Android du nom de MozStumbler qui permet de répertorier les réseaux et antennes relais utilisables.

Quatre opérateurs (Deutsche Telekom, Telefónica, KDDI et Telenor) et plusieurs industriels (LG, Sony Mobile, Qualcomm Technologies, TCL, ZTE, Spreadtrum Communications) se sont réunis au sein de l’Open Web Device Compliance Review Board (CRB) pour promouvoir cet « écosystème dédié aux terminaux web ouverts». Le CRB sera chargé d'implémenter des standards et les interfaces de programmation, de telle manière qu’une application Web accédera de la même manière aux composants des téléphones produits par l’ensemble des membres de cette nouvelle alliance. 

Tizen

Samsung, désormais principal fabricant mondial de smartphones Android, travaille depuis deux ans à la mise au point de Tizen., un système d’exploitation basé sur le langage HTML5 et open source.

Tizen vient d'être mis à la disposition des fabricants de terminaux et développeurs d'applications dans sa version 2.0. Tizen 2.0 comporte de nombreux apports fonctionnels, notamment des interfaces de programmation HTML5 et pour la connexion Bluetooth ainsi que le support du NFC.

Samsung commercialise depuis plusieurs semaines un appareil photo numérique fonctionnant sous Tizen OS. Le constructeur japonais Systena vient de dévoiler la première tablette sous OS Tizen, destinée, dans un premier temps aux développeurs d'applications.

Destiné a divers types de terminaux (smartphones, tablettes, téléviseurs connectés), Tizen est également soutenu par Intel, Huawei et NEC, et par des opérateurs mobiles tels que NTT DoCoMo, LG, Vodafone, Fujitsu, Orange et Sprint.

36 nouveaux membres ont rejoint en novembre l’Association Tizen : parmi eux eBay, Here (filiale de services de Nokia), Konami, McAfee, une nouvelle filiale de NTT, Panasonic, Sharp, TrendMicro et TuneIn Radio. L'association annonce la commercialisation des premiers appareils pour février prochain.

Ubuntu Mobile

Canonical, l’éditeur du système d'exploitation libre Ubuntu pour PC, a entrepris depuis deux ans de prendre pied dans le domaine des terminaux mobiles. Ubuntu Touch dispose d'une communauté significative de développeurs. Canonical a présenté un système d’exploitation pour tablettes tactiles, Ubuntu sur Tablette. La navigation se fait par glissement de doigt sur les bords de l’écran, permettant d’accéder aux applications et aux différentes fonctionnalités.

Canonical avait entrepris, en août dernier, de réunir 32 millions de $ sur la plateforme de financement participatif Indiegogo pour lancer son propre smartphone, Ubuntu Edge. Celui-ci fonctionnait au choix sous Ubuntu Touch ou Android. La souscription n’avait permis de réunir que 13 millions de dollars.

Au cours de la conférence LeWeb qui vient de se tenir à Paris, Canonical aurait conclu un partenariat avec un fabricant de smartphones. Des négociations seraient en cours avec quatre autres industriels (Source : Engadget).

Sailfish-Jolla

Des anciens cadres de Nokia, regroupés au sein d’une start-up Jolla, ont aussi entrepris de relancer le système d’exploitation Meego sous le nom de code Sailfish.
Initialement mis au point par Intel et Nokia, Meego avait été abandonné par Nokia au profit de Windows Phone. La start-up finlandaise aurait levé 200 millions d'euros auprès de différents de fabricants, d'opérateurs mobiles et de fabricants de puces télécommunications chinois. Sailfish sera distribué gratuitement aux fabricants mais commercialisera des licences pour certaines fonctionnalités du système d'exploitation ainsi que pour son interface utilisateur, elle-même protégée par une des brevets.

Jolla a franchi en décembre une première étape en commercialisant son premier smartphone, baptisé du nom de la société. Cet appareil est équipé d’un écran tactile de 4,5 pouces, d'un objectif de 8 mégapixels au verso et 2 mégapixels au recto, d'une connectivité GSM/3G/4G LTE, d'un processeur double-cœur : il dispose d’un espace de stockage de 16 Go.

L’OS Sailfish capable d'exécuter des applications Android. Il peut, par ailleurs, être installé directement sur les smartphones Android actuels : ses utilisateurs ont ainsi accès aux centaines de milliers d'applications disponibles pour Android (Source : Zdnet).

 

La Fondation Mozilla dispose dans la compétition avec les OS dominants (iOS, Android et Windows Phone) et avec les OS alternatifs d’un atout essentiel : une communauté importante de développeurs indépendants. C’est précisément cette capacité à attirer les développeurs qui fait défaut à Samsung, malgré sa puissance financière, pour promouvoir Tizen. Ce constat suggère à plusieurs analystes que Samsung pourrait proposer à la Fondation Mozilla une coopération pour mettre au point des outils communs de développement, basés sur HTML5 (Source : Zdnet

 

Voir aussi :

Le système mobile de Mozilla Boot to Gecko devient Firefox OS

La Fondation Mozilla lance son magasin d’applications mobiles

La fondation Mozilla proposera bientôt un système d'exploitation pour terminaux mobiles

La Fondation Mozilla souhaite s’imposer parmi les acteurs industriels du web mobile

HTML5 : nouvelles initiatives de standardisation des applications mobiles

Dossier : Open source et plateformes mobiles

Les avancées du langage HTML5 sur le front mobile

Dossier : HTML5 le nouveau langage de l’Internet mobile

Première version de Tizen, le système d’exploitation mobile d'Intel et Samsung

Opérateurs et constructeurs à la recherche d’OS alternatifs pour les terminaux mobiles : Sailfish