TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Technologie et Innovations - Actualités

OS mobiles alternatifs : changement de cap pour Firefox (Fondation Mozilla)

Lundi 8 juin 2015 - Catégorie(s) : Technologie et Innovations.

 

La fondation Mozilla, à l’origine du navigateur Firefox, avait lancé en 2011 son projet de système d'exploitation, Boot To Gecko (B2G), rebaptisé depuis Firefox OS.
La Fondation destinait ce système d’exploitation aux téléphones mobiles d’entrée de gamme. Open source, il est axé sur le langage HTML5. Une des particularités de Firefox OS résidait dans la possibilité de tester des applications sans les installer.

La Fondation Mozilla a ouvert en juin 2012 son magasin d’applications, Mozilla Marketplace. 6000 applications y sont désormais disponibles.
Des smartphones Firefox à 25 $ pour les pays émergents

En 2013, la Fondation avait dévoilé les premiers appareils, conçus et réalisés avec le soutien des fabricants LG, ZTE, TCL (sous la marque Alcatel one Touch) et Huawei. Mozilla bénéficiait alors de l'appui de de 18 opérateurs dans le monde, essentiellement présents dans les pays émergents. Firefox OS leur permet en particulier de facturer directement à leurs abonnés les achats effectués de leur smartphone. Cette fonction s'adresse particulièrement aux populations qui ne disposent pas de cartes bancaires.

En février 2014, à l’occasion du Mobile World Congress, Mozilla s’assignait l’ambition (avec le fabricant de puces chinois Spreadtrum) de faire chuter le prix des smartphones à 25$.

Partenariat Orange-Mozilla en Afrique

Orange a annoncé en mars 2015 un partenariat avec Mozilla et Alcatel pour concevoir le Klif, un smartphone destiné à dix pays africains. Contrairement à iOS et Android, Firefox OS intègre de nombreuses langues africaines, comme le wolof ou le swahili. Le Klif devrait être mis en vente pour moins de 35 € avec six mois de forfait inclus.  Le Klif rendra disponible des services et contenus locaux, comme le populaire portail dédié aux sports Ndamli, au Sénégal, ou Anghami, un service proposant des millions de titres musicaux arabes et internationaux (Source : Mozilla).

Révision stratégique et repositionnement

Firefox est désormais présent sur les smartphones de 5 constructeurs : ZTE, Huawei, TCL-Alcatel (Chine), Cherry (Philippines) et LG (Corée), promus sur quatre continents par une quinzaine d’opérateurs.

Sur les marchés émergents, cible prioritaire de la Fondation comme dans les pays développés, la concurrence féroce sur les prix n’a cependant pas permis aux smartphones équipés de Firefox OS de s’imposer.

Dans un courriel adressé aux employés, le directeur général de la Fondation, Chris Beard, annonçait récemment un changement de cap. « Nous allons reconsidérer le programme d’appareils a prix ultra bas. Nous n’avons pas rencontré un intérêt suffisant pour les téléphones à 25 dollars et nous ne poursuivrons pas tous les volets de ce programme. Nous allons désormais concentrer nos efforts sur l’expérience utilisateur plutôt que sur le prix».
(Source : Cnet). 

Même si les applications web et HTML5 demeurent la priorité "à long terme", la Fondation Mozilla envisage de rendre compatible son OS avec les applications Android. Comme l’ont fait un à un les autres éditeurs d’OS mobiles (Blackberry, Samsung, Canonical, Jolla et Microsoft), la Fondation Mozilla semble se résoudre à puiser dans l’écosystème applicatif d’Android. La possibilité d’accueillir et faire tourner les applications Android rendra, à court terme, Firefox plus attractif .

Voir aussi

Géopolitique des technologies mobiles : l’OS alternatif Sailfish à la conquête des BRICs

OS mobiles alternatifs : premiers smartphones sous Ubuntu Touch

Opérateurs et constructeurs (toujours) à la recherche d’OS alternatifs pour les terminaux mobiles 

Le système mobile de Mozilla Boot to Gecko devient Firefox OS

Vers des smartphones à moins de 20 euros ?

La fondation Mozilla proposera bientôt un système d'exploitation pour terminaux mobiles