TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Institutions - Actualités

Pays de la Loire : vers une industrie des objets connectés

Mardi 19 mai 2015 - Catégorie(s) : Institutions.


La filière électronique professionnelle compte dans la Région des Pays de la Loire environ 25 000 emplois industriels (Eolane, Creative Eurecom, Valeo, Bodet, Evolis, @fone..) 3900 étudiants en formation initiale et 250 chercheurs.

Les acteurs régionaux de l’électronique ont signé une convention officialisant la démarche « Recherche, Formation et Innovation en Pays de la Loire ». Ce projet fédérateur est axé sur quatre domaines d’innovation : les objets connectés, les capteurs intelligents, le smart power (énergie pour l’électronique et électronique pour l’énergie) et les matériaux pour les intégrations hétérogènes.

Ce projet évalué à 18 millions d’euros sur 5 ans doit se traduire à l’horizon 2020 par la mise en place de chaires industrielles, de nouvelles formations adaptées aux besoins industriels, le développement de start-ups issues des activités de recherche et le renforcement de collaborations avec des laboratoires de recherche étrangers.

La coordination de l’ensemble des projets et l’animation sera assurée par le cluster We Network. Implanté à Angers, We Network fédère 176 adhérents (entreprises, établissements d’enseignement, laboratoires de recherche, clusters, partenaires institutionnels). (Source: Ville d'Angers).

Ouverture de la Cité de l’Objet Connecté en mai 2015

Envisagée il y a un an par Éric Carreel, président de Withings, dans le cadre des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle, la Cité de l’Objet Connecté ouvrira ses portes en mai dans un bâtiment de 8300 m², racheté par Angers Loire Métropole. Son ambition est d’offrir un accélérateur industriel permettant aux porteurs de projets d’aller de la phase de prototypage à la phase d’industrialisation et de présérie puis à la phase de production. Elle associera une dizaine d'acteurs industriels de la mécanique, de l'électronique, de la plasturgie et d'entreprises engagées dans la filière des objets connectés. La cité accompagnera 40 projets dès cette année. L'usine devrait compter alors une soixantaine d'employés permanents.


Voir aussi :

Vers une ouverture de la Cité de l’Objet Connecté en mai 2015

Des initiatives françaises dans le domaine des objets connectés

Deux plateformes d’expérimentation pour l’Internet des Objets

Ouverture prochaine du centre d’expérimentation des usages de la NFC

France : un nouvel événement dédié à l’Internet des Objets : le SidO

Des initiatives françaises dans le domaine des objets connectés

Dossier : 10 entreprises et 14 objets connectés français primés au CES 2015 à Las Vegas