TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Portail Proxima Mobile : les nouveaux enjeux

L’usage de l’Internet se démocratise. De votre bureau à votre poche, le web facilite votre quotidien. Proxima Mobile est le premier portail européen de services d’intérêt général sur mobiles. Décryptage de Bernard Benhamou, Délégué aux Usages de l’Internet (éditorial paru sur le site Cblog.Culture.fr)


La montée en puissance de l’Internet mobile

L’année 2010 aura été marquée par la montée en puissance des usages mobiles de l’Internet. Dans le monde, plus de 500 millions de personnes accèdent désormais à l’Internet via des terminaux mobiles. Selon Médiamétrie, la France devrait passer le cap des 15 millions d’utilisateurs de l’Internet mobiles au début de l’année 2011. Le marché mondial des applications sur mobiles devrait aussi s’élever à 15 milliards d’euros en 2013. Les services de l’Internet mobiles pourraient progressivement être associés à chacun des gestes quotidiens de leurs usagers.

C’est pour accompagner le développement de ce secteur économique stratégique qu’a été créé le portail Proxima Mobile, premier portail européen de services d’intérêt général sur mobiles. Coordonné par la Délégation aux Usages de l’Internet, ce portail a bénéficié d’un financement initial de 10 millions d’euros dans le cadre du plan de relance. Ce portail a un double objectif : créer des services utiles au quotidien à l’ensemble des citoyens et stimuler l’écosystème stratégique des services sur mobile. Ce portail permet ainsi aux PME innovantes de s’adosser à des établissements publics afin de démontrer leurs savoir-faire en développant des projets de taille nationale ou internationale.

Le portail Proxima Mobile regroupe aujourd’hui des applications et services dans des domaines aussi divers que la culture, l’éducation, l’emploi, la consommation, la santé, la vie locale, le tourisme ou le développement durable. Une campagne de labellisation a aussi été ouverte afin de sélectionner les meilleurs services d’intérêt général gratuits sur mobile. Certaines des applications créées par des PME sur le portail Proxima Mobile sont déjà des succès nationaux voire internationaux. C’est le cas de l’application du Musée du Louvre téléchargée par 3 millions de mobinautes (dont 60 % sont localisés aux États-Unis) qui est devenue en l’espace de quelques mois l’application culturelle la plus téléchargée au monde.


Les atouts de l’Internet mobile européen

Face aux mutations de l’Internet, l’Europe dispose d’atouts essentiels pour devenir l’un des acteurs majeurs de l’économie des services numériques. Avec un marché unifié des communications mobiles parmi les plus importants au monde et un tissu très dense de PME innovantes, l’Union européenne dispose d’acteurs clés pour développer les nouvelles générations de services numériques. La France et plus largement l’Europe disposent aussi de gisements d’informations, touristiques, culturels et géographiques parmi les plus attractifs au monde. En effet, l’une des particularités des services de l’Internet mobile est qu’ils prennent en compte le contexte dans lequel les usagers sont amenés à utiliser. Les données de proximité, qu’elles soient culturelles, géographiques, environnementales ou touristiques constituent le « moteur » du développement de ces nouveaux services. En effet, les plus importants services à valeur ajoutée sur Internet ont jusqu’ici été créés par de petites entreprises qui ont pu s’appuyer sur un important marché intérieur pour se développer.

Le portail Proxima Mobile donne ainsi aux entreprises de ce secteur la possibilité de valoriser les données publiques issues des administrations et des collectivités locales. C’est aussi dans cette perspective que devrait être lancé, au début de l’année 2011, le portail des données publiques État Lab. Ce portail pourra ainsi aider à valoriser sur les terminaux mobiles l’immense patrimoine informationnel issu des acteurs publics.

Un autre aspect essentiel du secteur des services sur mobiles sera lié à son impact social. En effet, là où il était possible de traiter à distance les données issues des services «traditionnels» de l’Internet, ces nouveaux services de proximité devront s’appuyer sur des expertises locales liées à la valorisation des données environnementales, des données culturelles ou encore des informations relatives au tourisme ou aux transports. Le développement de ces services pourrait ainsi favoriser la création d’emplois non-délocalisables.

Les perspectives du portail Proxima Mobile

Le portail Proxima Mobile a aussi pour mission d’aider les acteurs des services sur mobile à anticiper les mutations des modes d’accès à l’Internet. En effet, les mêmes plateformes pourraient bientôt être utilisées pour développer des applications sur mobiles, sur tablettes interactives et sur les téléviseurs connectés. C’est la raison pour laquelle les applications pour tablettes interactives mais aussi les applications dédiées aux téléviseurs connectés pourront bientôt recevoir le label Proxima Mobile. Au-delà des terminaux mobiles, l’Internet devrait bientôt relier entre eux l’ensemble des objets du quotidien. Avec cet «Internet des Objets»*, il deviendra possible aux usagers du réseau de s’informer et d’interagir en permanence avec l’ensemble des objets présents dans leur environnement immédiat. Ces nouveaux services iront alors de la santé aux services culturels, de l’information sur les biens et marchandises à la maîtrise des risques environnementaux.

Les évolutions de l’Internet mobile en raison de leur impact sur l’ensemble des secteurs économiques constituent désormais un objectif stratégique pour les entreprises comme pour les États européens. C’est dans cette perspective qu’a été créée la version européenne du portail Proxima Mobile. Ce portail de services multilingues a pour ambition d’aider les entreprises françaises à se rapprocher de leurs homologues européens afin de créer les nouveaux services qui permettront de valoriser au-delà de nos frontières le patrimoine culturel, géographique et environnemental européen.

Bernard Benhamou