TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Pourquoi Proxima Mobile ?

Nathalie Kosciusko-MorizetNathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’État chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique

Nous sommes heureux de vous présenter le portail Proxima Mobile premier portail de services aux citoyens sur téléphone mobile. Ce portail coordonné par la Délégation aux Usages de l’Internet s’inscrit dans la continuité de l’appel à projets Proxima Mobile qui a sélectionné et soutenu financièrement 68 projets de services d’intérêt général sur mobile. L’objectif était de créer une large gamme de services gratuits utiles au quotidien à l’ensemble des citoyens. Il importe en effet que les bénéfices sociaux, culturels et économiques de l’Internet mobile deviennent accessibles à tous.

Avec Proxima Mobile, nous avons pour ambition de stimuler l’écosystème des services sur mobile. Il s’agit, notamment, d’établir de nouveaux liens entre des établissements publics et des petites entreprises qui sont un atout essentiel pour développer les services sur mobile en France, notamment des services de proximité, qu’il s’agisse d’informations sur les transports, le tourisme, ou encore le patrimoine artistique.

Le lancement de Proxima Mobile marque une phase importante du projet, avec l’ouverture de la campagne de labellisation. Il deviendra possible aux services labellisés d’intégrer le portail et aussi d’utiliser la marque Proxima Mobile. Ce label valorisera auprès des utilisateurs les sociétés engagées dans la création de services d’intérêt général sur mobile.

Le lancement de ce portail représente aussi une première européenne. Proxima Mobile, dont le nom peut se décliner dans la plupart des langues européennes, doit aider les entreprises françaises à développer des relations avec leurs homologues européens. De nouveaux services transeuropéens devraient ainsi être créés dans les domaines du transport, de la culture, du tourisme, ou encore de la protection de l’environnement.

Nous souhaitons également stimuler l’innovation dans le secteur des services sur l’Internet mobile afin d’aider les entreprises de ce secteur à préparer les prochaines mutations du réseau. Les services sur les mobiles constitueront en effet des technologies clés pour le développement des futures « villes intelligentes ». Les services de l’Internet mobile occuperont ainsi une place particulière dans le volet numérique du grand emprunt.

Notre objectif est que ces services sur mobile soient créateurs de valeur ainsi que d’emplois locaux. En effet, les emplois liés aux services sur mobiles reposeront sur des expertises de proximité (dans le domaine du tourisme, des transports, de la développement durable ou encore dans le domaine du patrimoine local). À ce titre, les emplois créés seront plus difficilement délocalisables que ne l’étaient jusqu’ici ceux qui étaient liés aux services en ligne « traditionnels ».

La marque Proxima Mobile devrait aussi devenir un label de qualité en matière de gestion des données personnelles. En effet, à mesure que ces services utiliseront les fonctions de géolocalisation, nous devrons veiller à ce que soit préservée la vie privée. Plus encore que pour les services de l’Internet « traditionnel », la confiance conditionnera pour une large part le développement de ces technologies auprès des citoyens.

Le portail Proxima Mobile vise enfin à devenir un lieu de dialogue entre les citoyens et les acteurs de l’Internet mobile pour concevoir les services de demain. À cette fin nous mettons en place au sein du portail le Forum Proxima Mobile pour échanger sur les enjeux de l’Internet mobile et permettre à chacun de faire part de ses idées sur les futurs services à développer à l’échelon d’un quartier, d’une ville ou d’une région.

Que vous soyez professionnel de l’Internet ou citoyen intéressé par les services de l’Internet mobile, le portail Proxima Mobile est désormais le vôtre.

Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’État chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique