TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Premier anniversaire du portail Proxima Mobile : bilan et perspectives pour l'année 2011

 

Un an après son lancement, le portail Proxima Mobile offre un accès à près de 68 services en matière de culture, de transports, de services publics ou encore de santé. Ces services sont gratuits, utiles au quotidien et sans publicité. Proxima Mobile compte plusieurs millions d’utilisateurs réguliers. Bernard Benhamou est délégué aux usages de l’internet auprès du ministère chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique ainsi que du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Coordinateur de Proxima Mobile, il dresse un bilan d’étape autour de ce portail qui fête ce mois-ci sa première année d’existence (dossier paru sur le portail du Gouvernement).

Un an après le lancement de Proxima Mobile, combien d’applications recense-t-on sur le portail ?


Le lancement de Proxima Mobile correspond au financement de 68 applications. À la fin du premier trimestre 2011, ses usagers pourront profiter d’une centaine d’applications. Le portail propose des services et des informations dans des domaines très variés : transports, culture, consommation, tourisme, santé, environnement, législation, etc. Toutes les applications labellisées "Proxima Mobile" ont pour points communs la gratuité, un réel service rendu au citoyen, l’absence de publicité et la simplicité d’utilisation.

 

Quels sont les objectifs de Proxima Mobile ?

Le portail Proxima Mobile répond à un double objectif. Il s’agit tout d’abord de rendre accessibles au plus grand nombre des services ayant une véritable utilité dans la vie quotidienne. Mais Proxima Mobile entend aussi jouer un rôle économique à l’échelle française et européenne. Ce portail favorise l’essor d’une nouvelle génération de services en ligne innovants, portés par des PME et appelés à se développer en Europe. Notre continent possède en effet une formidable attractivité culturelle, touristique et géographique. Il en ressort une forte demande pour des informations de proximité sur le mobile, à commencer par les données de géolocalisation qui permettent de s’orienter avec son téléphone portable. Ainsi, Proxima Mobile proposera bientôt des applications dotées d’une couverture géographique internationale, utilisables par les citoyens de plusieurs pays européens.

 

Qui sont les usagers de Proxima Mobile ?

Les applications Proxima Mobile comptent entre 3 et 5 millions d’utilisateurs réguliers. Si le portail a intéressé en premier lieu un public jeune et urbain, habitué à internet, sa communauté d’usagers s’est, par la suite, diversifiée. Aujourd’hui, Proxima Mobile est apprécié des seniors, mais aussi d’une frange de la population qui découvre le web à travers l’internet mobile. Pour ces personnes, la simplicité d’utilisation est primordiale. C’est pourquoi, en plus des applications financées dans le cadre du portail, nous labellisons des applications utiles et ergonomiques pour les "primo-utilisateurs" de l’internet mobile.

 

Quels sont les « hits » du portail ?

Les applications qui connaissent le plus de succès sont celle du musée du Louvre téléchargée par 3 millions de personnes dont 60 % aux États-Unis, mais aussi SNCF Direct, qui permet de suivre le trafic ferroviaire en temps réel, ou encore Comuto, qui propose une mise en relation autour du covoiturage. Proxima Mobile comporte aussi des applications d’aide à l’achat comme Proxi-Produit, qui donne accès en magasin à des informations détaillées sur un produit, lorsqu’on en scanne le code-barres avec son mobile.

 

Les résultats de l’appel à projets européen lancé par Proxima Mobile, ont été connus le 22 décembre 2010. Dans quel contexte cet appel à projets a-t-il été lancé ?

Dans le cadre du développement de Proxima Mobile, cet appel à projets visait à rapprocher des entreprises françaises et européennes autour de services internationaux sur mobile. Les projets sélectionnés à cette occasion concernent des applications utilisables dans au moins 2 ou 3 pays différents. Ces applications seront développées dans le courant de l’année 2011. Ce sera par exemple le cas de "Voyage au cœur de l’Europe" qui permettra aux citoyens européens de découvrir la culture et le patrimoine des autres pays de l’Union européenne.

 

Quelles sont les autres perspectives de développement de Proxima Mobile ?

Pour être au plus près des besoins du citoyen, Proxima Mobile sera peu à peu disponible sur tous les terminaux d’accès à l’internet mobile, comme les tablettes numériques (de type iPad), et bientôt sur les téléviseurs connectés. Dans les années à venir, les applications proposées par le portail permettront aussi des interactions entre différents objets électroniques du quotidien. Le personnel soignant pourra par exemple consulter à distance le tensiomètre d’une personne âgée maintenue à son domicile. Proxima Mobile compte donc s’inscrire dans toutes les mutations technologiques susceptibles de rendre de nouveaux services à ses utilisateurs.