TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Rentrée Proxima Mobile : les 15 nouveaux services du portail de services aux citoyens sur mobile

L’année 2010 aura été pour l’ensemble des Français, celle de la montée en puissance des mobiles connectés à l’Internet. Ainsi, à la fin de l’année, la France devrait compter plus de 15 millions de « mobinautes ». On estime même qu’en 2013 les mobinautes devraient être plus nombreux que les « internautes ». À cette date, le marché mondial des applications sur mobiles pourrait s’élever à 15 milliards d’euros. C’est dans cette perspective que nous avons souhaité créer le portail Proxima Mobile, premier portail européen de services aux citoyens sur mobile. Il s’agissait de créer des services utiles au quotidien à l’ensemble des citoyens et de stimuler dans le même temps un écosystème stratégique pour notre économie, celui des services sur mobile.

Certaines des applications créées sur le portail Proxima Mobile ont déjà connu des succès nationaux voire internationaux. Ainsi, l’application du Musée du Louvre a été téléchargée par plus de 2 millions de mobinautes. Il est à noter que 60 % d’entre eux étaient localisés aux États-Unis. L’application de covoiturage sur mobile, Comuto, a déjà connu un large succès européen. Elle fédère plus de 750 000 utilisateurs réguliers et a été transposée dans 4 pays européens. Parmi les applications qui ont déjà été téléchargées par plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs figurent aussi Conseils aux Voyageurs du Ministère des Affaires Étrangères, Jeux Vidéo Info parents, Culture Clic ou encore l’Alerte Enlèvement.

Nous souhaitions aussi permettre à des PME innovantes de s’adosser à des établissements publics afin de démontrer leurs savoir-faire en développant des projets d’envergure nationale ou internationale. La notoriété de ces projets ainsi que le label d’État mis en place au travers de Proxima Mobile, constitueront des leviers de développement importants pour ces entreprises. En effet, la marque Proxima Mobile constitue pour des clients potentiels, mais aussi pour des financeurs, un élément de décision important lors du choix de sociétés qui développent des services mobiles.

Proxima Mobile donnera aux entreprises les moyens de valoriser les données publiques issues des administrations et des collectivités locales. Les données publiques, et en particulier les données géolocalisées, constitueront l’un des moteurs essentiels du développement des services de proximité. La France et l’Europe disposent en effet d’atouts essentiels pour devenir des acteurs majeurs de l’économie des services mobiles. En plus d’un important marché unifié pour les communications mobiles et d’un tissu très dense de PME innovantes, la France et l’Europe disposent de gisements d’information touristiques, culturelles et géographiques parmi les plus attractifs au monde.

Nous souhaitions aujourd'hui insister sur les applications consacrées au handicap. En effet, les difficultés d’accès au quotidien liées à la mobilité concernent plus d’une personne sur 4 en France. Ainsi, l’application Jaccede Mobile permet de géolocaliser plus de 15 000 lieux publics accessibles. De la même manière, l’application Handicap.fr permet de géolocaliser les places de stationnement réservées aux personnes handicapées.

Un autre service très attendu du portail Proxima Mobile concerne le droit, il s’agit de Legimobile élaboré conjointement par la Direction de l'information légale et administrative et l’École des Mines. Le service présenté aujourd’hui est la version web mobile. Nous vous présentons aussi aujourd’hui « MobiPOF » l’adaptation sur mobile du portail national sur l’orientation et la formation. Ce portail permet aux jeunes, aux salariés et aux demandeurs d’emploi, d’accéder aux informations sur plus de 2000 métiers, 190 000 actions de formation initiale et continue. Une autre application utile au quotidien désormais disponible sur le portail Proxima Mobile « Triez facile ! » a été réalisée en partenariat avec Eco-Emballages et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.

§§

 
Fort de son succès, le portail Proxima Mobile se décline désormais en version européenne proximamobile.eu. Ce portail a pour ambition d’aider les entreprises françaises à se rapprocher de leurs homologues européens afin de réaliser des services paneuropéens. Nous avons ainsi lancé des appels à projets sur fonds européens afin de créer de nouveaux services mobiles dans les domaines du tourisme, des transports, des alertes sanitaires ou environnementales ou encore du développement durable. Il s’agit aussi de favoriser la création de liens entre les entreprises européennes afin de valoriser le patrimoine culturel, géographique et environnemental européen. Nous comptons dans le même temps, étendre le processus de labellisation Proxima Mobile aux applications européennes.