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Institutions - Actualités

Technologies mobiles et Internet des Objets à la Poste

Mardi 9 juin 2015 - Catégorie(s) : Institutions.

 
Pour compenser l’érosion de la distribution de courrier, la Poste a entrepris de se transformer en entreprise multicanal. Un grand nombre de ses services aux usagers sont déjà disponibles via son portail mobile (géolocalisation du bureau de poste le plus proche, recherche d’un code postal, calcul du coût d’un envoi, accès aux comptes en ligne de La Banque Postale). La Poste propose, en outre, dix applications mobiles, autour du service postal (comme le suivi des envois de courrier et de colis), des services financiers ou encore de la philatélie. La Poste s’était associée en 2011 à l’opérateur SFR au travers d’une coentreprise pour commercialiser des services de téléphonie mobile.

100 000 agents équipés de terminaux mobiles

Pour mettre en œuvre ses nouveaux services aux usagers, la Poste entreprend d’équiper progressivement l’ensemble de ses agents d'un nouvel outil de travail, appelé Factéo, spécialement conçu pour la Poste. 10 000 disposent d’ores et déjà équipés de ce terminal

Celui-ci permet aux agents de communiquer (téléphonie, SMS, e-mail, internet), d’accéder aux actualités du groupe et aux informations internes. Des applications permettent, en outre, de gérer la tournée du facteur et de rendre des services aux usagers.
À ce jour, trois applications sont disponibles : l'une permet le flashage et la signature des objets suivis (lettre recommandée, colis, etc.). Une seconde application est dédiée aux procurations (liste des personnes habilitées à signer les récépissés en cas d'absence du destinataire) et une troisième traite les réexpéditions (quotidiennement le facteur est informé de tout nouvel ordre de réexpédition du courrier d'un foyer) (Source : Ouest France).

Un programme de soutien à l’innovation dans l’Internet des objets

Au travers de sa branche Numérique et de sa filiale Docapost, le groupe La Poste vient de lancer un programme de soutien de l’innovation en régions et à destination des start-up, baptisé French IoT.

La Poste se propose d’animer d’ici à la fin 2015 une communauté d’une centaine de jeunes sociétés et de soutenir de manière proactive une quinzaine d’entre elles. Quatre régions sont ciblées prioritairement pour amorcer cette dynamique d’ici à la fin juin 2015 : l’Aquitaine, l’Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais et les Pays de la Loire.

Les start-up pourront s’appuyer sur le Hub numérique de la Poste pour tester leurs objets connectés, développer de nouveaux usages ou services et tester de nouveaux modèles économiques. Le Hub numérique de La Poste peut s’intégrer avec tous les objets connectés, quels que soient la technologie employée et les réseaux de communication utilisés. Il permet notamment à l’utilisateur de les regrouper dans un espace unique et sécurisé, de piloter toutes les données qui en sont issues, d’en conserver l’historique et de les partager (Source : l’embarqué). 

 

Voir aussi :

La Poste va équiper ses 100 000 postiers de terminaux mobiles

Nouveaux usages des technologies mobiles à la Poste