TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Santé - Actualités

Technologies mobiles et objets connectés au service de la lutte contre le paludisme

Dimanche 26 avril 2015 - Catégorie(s) : Santé.

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) lance un appel à la communauté sanitaire mondiale pour qu’elle s’attaque d’urgence aux importantes lacunes qui subsistent dans la prévention, le diagnostic et le traitement du paludisme. Bien que le nombre de cas et les décès dus au paludisme aient diminué de façon spectaculaire depuis l’an 2000, plus d’un demi-million de vies sont encore perdues chaque année à la suite de cette maladie évitable.

Dans les pays en développement, des ONG et les gouvernements mobilisent l’ensemble du spectre des technologies mobiles (SMS, applications sur smartphone et capteurs connectés) pour combattre la maladie : collecte des informations pour coordonner les opérations et sensibilisation des populations aux risques et mesures de précaution.

Plusieurs projets visent à mettre au point des outils bon marché pour permettre aux professionnels de santé exerçant leur activité dans des régions éloignées de diagnostiquer sur le mobile, les cas de paludisme.

L’exploitation des données issues des téléphones mobiles ouvre aussi la voie à une connaissance plus fine des mécanismes de propagation.

La suite