TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Technologie et Innovations - Actualités

Un marché de 15 milliards d'euros en France pour les objets connectés en 2020

Mardi 21 avril 2015 - Catégorie(s) : Technologie et Innovations.

 
Dans le rapport qu’ils viennent de consacrer au Big data et aux objets connectés, l'institut Montaigne et le cabinet AT Kearney ont entrepris de chiffrer les apports de l'internet des objets pour l'économie française. A.T. Kearney estime le marché français des objets connectés à 15 milliards d’euros en 2020, 23 en 2025. Il s’agit du marché direct d’achats d’objets et de services connectés par les particuliers et les entreprises (par exemple, l’achat d’un bracelet connecté pour suivre son activité physique, ou l’équipement en réseau de capteurs d’une ligne de production).

L’étude comporte également une évaluation du potentiel de création de valeur des objets connectés associés au Big Data : il serait de 74 milliards d’euros en 2020, réparti en trois leviers : l’augmentation de la productivité, l’exploitation des données produites par les objets et leur environnement, et, en troisième lieu, la capacité de les contrôler à distance, d’optimiser leur fonctionnement voire de rendre quasiment autonomes des systèmes d’objets, permettent une augmentation significative de la production par unité de coût ainsi qu’un usage plus économe des intrants et de l’énergie.

Ce travail se fonde sur l’évaluation du produit intérieur brut (PIB) par les dépenses, telle qu’utilisée dans la comptabilité nationale, et vise à comprendre l’impact des objets connectés et du Big data sur la consommation des ménages, la consommation des entreprises, les investissements publics et privés ainsi que la balance commerciale.

Une autre étude A.T. Kearney avait estimé le marché mondial des objets connectés à près de 300 milliards d’euros en 2020. Chaque point de part de marché gagné par des entreprises françaises représenterait environ 3 milliards d’euros pour l’économie française (Source : Big data et objets connectés, Faire de la France un champion).

 

Voir aussi :

Marché français des objets connectés : un état des lieux

France : plus de 30 objets connectés par foyer en 2020

Le marché français des objets connectés pour la maison et la santé devrait représenter 500 millions d'euros en 2016

Essor des ventes d’appareils de santé mobiles en Europe

Les Français face aux objets connectésVers une ouverture de la Cité de l’Objet Connecté en mai 2015