TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

Culture et Education - Actualités

Wikipédia : priorité aux services sur mobiles

Vendredi 7 novembre 2014 - Catégorie(s) : Culture et Education.


L’encyclopédie participative Wikipédia vient de lancer auprès de ses lecteurs et contributeurs, son un appel de fonds annuel pour « préserver son indépendance ». En 2013, la Fondation Wikimedia avait recueilli 39 millions € auprès de particuliers, de fondations privées et de quelques grandes sociétés comme Google ou Microsoft.

Les fonds récoltés doivent servir au fonctionnement de la Fondation, au maintien des infrastructures (serveurs) et au développement des initiatives liées au mobile. Le document sur la stratégie technologique 2014-2015 de la Fondation consacre un long chapitre aux développements mobiles (Source : Fondation Wikimedia).

Selon sa nouvelle directrice exécutive, Lila Tretikov, « la majeure partie de nos investissements portent sur la mobilité. Les citoyens dans les régions les plus pauvres du monde découvrent désormais l’encyclopédie à partir de téléphones mobiles. Cela vaut aussi pour les pays industrialisés : selon le cabinet ComScore, la majorité des internautes qui se connectent sur Wikipédia en Amérique du Nord le font désormais à partir d’un terminal mobile. L’accès a partir de mobiles change la façon dont les gens consomment et contribuent au site : des visites plus courtes et plus fréquentes, des contributions plus rapides et plus brèves ».
La Fondation a par ailleurs conclu des partenariats avec des opérateurs mobiles pour rendre gratuit l’accès à l’encyclopédie sur leurs réseaux (Source : Re/Code

Wikipédia zéro : accès mobile et gratuit

Dans les pays en voie de développement, l’accès à Wikipédia passe essentiellement par les réseaux mobiles : les temps de chargement et les coûts associés freinent cependant son utilisation. Le projet Wikipédia zéro vise à compenser partiellement cette défaillance. Celui-ci repose sur une version allégée de l’encyclopédie, sans images et plus facile à charger. Parallèlement, des partenariats ont été conclus avec 29 opérateurs mobiles, dont Orange, présent dans 8 pays africains. Ces derniers s’engagent à ne pas faire facturer les connexions à Wikipédia zéro. Des accords de ce type ont permis un doublement de la consommation locale dans plusieurs pays, notamment aux Philippines (Source : Fondation WikimediaF). ht

Le projet Afripédia

Lancé en 2012, le projet Afripédia, mené par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Institut français (IF) et Wikimédia France, avec l’aide technique de la société Kiwix et le soutien financier de la Fondation Orange vise à rendre possible la consultation hors ligne de l’encyclopédie. À cette fin, un dispositif permettant la diffusion hors ligne des contenus de la Wikipédia francophone a été installé dans des universités et les campus numériques de l’AUF. Ce dispositif repose sur des ordinateurs alimentés par une simple prise électrique qui diffusent en wi-fi le contenu d’une clé USB contenant l’intégralité de l’encyclopédie Wikipédia (Source : Wikipédia).

Accès par SMS

La Fondation travaille au Kenya, avec l’opérateur indien Airtel, à la mise au point d’un accès par SMS à l’encyclopédie. Le service ne nécessite pas d’application tierce et ne requiert qu’une couverture réseau Airtel. Après avoir composé un numéro (le *515#), l’utilisateur est invité à donner l’objet de sa recherche par SMS puis de choisir l’entrée et la section qui l’intéressent avant de recevoir le contenu sur son téléphone. La Fondation se propose d’étendre le service à l’ensemble de l’Afrique Subsaharienne (Source : Fédération française des Télécoms).

 

Voir aussi

Partenariat Orange et Fondation Wikimedia pour l’accès à Wikipédia en Afrique et au Moyen-Orient

Une ville connectée à Wikipédia