TwitterFil Twitter

La nouvelle version d' #UnivMobile l’appli officielle des universités de Paris et d’IDF est sur #ProximaMobile
https://t.co/VxTqJOjjQY
#mEdu

Félicitations à l’astronaute Thomas Pesquet qui se rapproche de l’ #ISS: sa mission s’appellera PROXIMA ;) via
https://t.co/gjIZqDJXl7

Big Data et exploitation des données mobiles au service du développement
http://t.co/AY6PqdpYVP
#mSciences #mData

Sciences participatives: des applis mobiles collaboratives pour l’observation et le suivi des oiseaux
http://t.co/zTjakSVFTQ
#MobileDurable

FAQ

Certaines applications Proxima Mobile ne sont disponibles que sur une seule plateforme, auront-elles des versions vers tous les types de téléphones connectés à l’Internet ?

L’objectif de ce portail est d'encourager la création et la consultation sur plusieurs plates-formes différentes, les applications et services qui ne seraient disponibles d’emblée que sur une seule plateforme n’ont cependant pas été exclus. Il est à noter que de nombreux projets ont choisi d’être présents en même temps sur des plateformes « natives » et sur le web mobile qui permet à ces applications d’être consultables sur l’ensemble des téléphones dotés d’un navigateur web mobile. Ainsi, les applications et services liés à des établissements publics seront pour l’essentiel disponibles sur au moins deux plateformes différentes.
Par ailleurs, l’un des critères majeurs lors de l’examen des projets labellisés est leur interopérabilité. L’interopérabilité doit être entendu ici à deux niveaux, d'une part au niveau des plates-formes sur lesquelles les projets disponibles, mais l'interopérabilité concerne aussi les documents et les services eux-mêmes. Cela implique donc la publication des interfaces de programmation (API) afin que d'autres applications ou d'autres services puissent bénéficier des développements qui auront été proposés. L’ouverture souhaitée n’est limitée qu’aux seules données et parties du logiciel (l’API - Application Programming Interface) nécessaires à l’interopérabilité. Elle ne peut pas être utilisée pour la mise au point, la production ou la commercialisation d’un logiciel dont l’expression serait similaire ou pour tout autre acte portant atteinte au droit d’auteur.

Comment le projet Proxima Mobile peut-il contribuer à réduire la fracture numérique (en particulier auprès des personnes fragiles) ?

Les personnes fragiles figurent parmi les "cibles" prioritaires des services "Proxima Mobile". Ainsi, trois axes seront privilégiés pour les services qui seront présents sur le portail :

  • L’ergonomie et l'accessibilité des services figurent au premier rang des critères de l'appel à projets, avec le respect des "bonnes pratiques" du W3C en matière d'accessibilité afin que les services mis en place soient accessibles aux primo-utilisateurs.
  • Le développement de services spécifiques à destination des personnes fragiles afin de rendre plus attractives les plates-formes Internet mobiles et ainsi aider à faire évoluer le "profil" des utilisateurs actuels de l'Internet mobile. En effet même si la population des « mobinautes » a doublé un l’espace d’un an, les seniors et les personnes défavorisées restent pour l’instant en retrait en matière d’usage du mobile connecté.
  • La montée en puissance de l’Internet mobile implique aussi qu’il sera nécessaire de rendre les coûts accessibles en particulier aux personnes défavorisées. Ainsi, l’un des axes du projet Proxima Mobile sera, au-delà de la gratuité des services du portail, d’aider à ce que soient créées des offres à tarif réduit pour l’Internet mobile. Il est à noter qu’au niveau européen1, la notion de service universel évolue et qu’au-delà de l’accès sur ligne fixe, l’accès Internet sur mobile (ou un accès mixte fixe + mobile) devrait constituer le mode d’accès dominant pour la plupart des utilisateurs.


Pour toutes les questions ou suggestions relatives au rôle que pourra tenir l’Internet mobile dans la réduction de la fracture numérique, l’une des sections du Forum Proxima Mobile porte justement sur ces aspects (écrire à forum@proximamobile.fr).

En quoi une application labellisée est différente par rapport aux autres applications que l'on trouve sur l'Internet ?

Les applications labellisées sont des applications (ou des services) d’intérêt général qui ont été analysées par le jury de labellisation et correspondent aux critères fondamentaux du règlement de la marque Proxima Mobile disponible ici. Parmi ces critères, trois d’entre eux seront essentiels pour être en mesure de recevoir le label Proxima Mobile :

  • le caractère d’intérêt général, la qualité et la pérennité de l’application ou du service,
  • la gratuité pour l’utilisateur final et l’absence de publicité,
  • l’ergonomie afin que les « primo-utilisateurs » de l’Internet mobile puissent s’approprier ces applications ou ces services.


Dans la mesure où les services présents sur le portail sont gratuits, comment les entreprises peuvent-elles amortir les investissements effectués ?

La gratuité des applications et services pour les utilisateurs correspond aux objectifs de lutte contre la « fracture numérique » qui vise à permettre à l’ensemble de la population de bénéficier des innovations technologiques sur les mobiles. Toutefois, si le principe du portail Proxima Mobile est la gratuité des services pour l'utilisateur final, les sociétés qui contribuent à fournir et à maintenir des services pour Proxima Mobile peuvent trouver les moyens rentabiliser leurs investissements par différents types d’accords :

  • soit avec des opérateurs afin de rendre plus attractive la plate-forme internet mobile, en faisant évoluer le « profil » des utilisateurs actuels de ces technologies de nouvelles populations d’utilisateurs peuvent ainsi être touchées ;
  • soit avec des distributeurs ou des producteurs, par exemple, lorsqu'il est question d'information sur les produits de grande consommation.


Enfin, des modèles économiques payants pour des versions « premium », dérivés des services soutenus qui auront été mis en place ne sont pas à exclure (le « label » Proxima Mobile ne s'appliquant alors qu'à la version gratuite).

Je souhaite faire part d’un problème ou d’une suggestion sur le portail Proxima Mobile, comment puis-je vous joindre ?

Merci de nous adresser vos courriers à webmestre(at)proximamobile.fr

Le recours au sponsoring ou à la publicité est-il possible, dans le cadre des applications labellisées ?

Le recours au sponsoring est possible, le nom du sponsor peut apparaître, de manière ponctuelle sur un écran de l’application mobile pour communiquer l’information nécessaire au témoignage de l'intervention de celui-ci à la réalisation du service concerné (information de crédit), mais les publicités seront en revanche exclues des services Proxima Mobile. Ce principe d’exclusion de la publicité correspond tant à un choix ergonomique que politique. En effet, les bannières publicitaires limitent considérablement la navigation sur l'écran des mobiles. Or c’est précisément parce qu’ils permettent un accès plus ergonomique aux informations que ces services constitueront une avancée pour les citoyens.

Les applications présentées sur le portail Proxima Mobile ne sont pas toutes disponibles, pourquoi ?

Lors du lancement du portail Proxima Mobile 24 applications et services étaient déjà disponibles. L'ensemble des 68 services qui ont été sélectionnés et financés dans le cadre de l'appel à projets Proxima Mobile seront progressivement disponibles dans le courant de l'année 2010. Par ailleurs, de nombreux services intégreront le portail dans le cadre de la campagne de labellisation qui permettra à des services d’intérêt général (nouveaux ou déjà existants) de recevoir le Label Proxima Mobile.
 

Mon projet d’application n’a pas été soumis à l’appel à projets, puis-je faire labelliser mon application ?

La campagne de labellisation qui a été lancée lors de l’inauguration du portail Proxima Mobile a justement pour objet de sélectionner des services d’intérêt général qui auraient été développés après l’appel à projets Proxima Mobile afin qu’ils puissent à la fois intégrer le portail et que leurs concepteurs puissent utiliser la marque Proxima Mobile dans le cadre de leur communication. Pour toute information relative à la procédure de labellisation vous pouvez consulter la rubrique « LABEL » sur le portail Proxima Mobile ou envoyer un mél à l’adresse suivante label@proximamobile.fr.

Plusieurs applications ou services peuvent-ils être présentés à la labellisation par un même porteur de projets ?

Un porteur de projets peut soumettre une ou plusieurs applications (ou services) et il convient aussi de noter que plusieurs applications traitant d’un même thème pourront être labellisées, il n’existera pas d’exclusivité (ni sur les thèmes, ni sur les technologies) dans les services qui seront présents sur le portail Proxima Mobile.

Quel est le calendrier de déploiement des versions mobiles du portail Proxima Mobile ?

La version web mobile du portail Proxima Mobile est disponible depuis mars 2010. 

 Les versions Android est désormais disponible, la versions iPhone sera lancée courant janvier puis les versions Symbian et BlackBerry dans le courant de l'année 2011. Pour toutes les questions ou suggestions relatives aux plateformes mobiles du portail Proxima Mobile 
vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : mobile@proximamobile.fr.